EcosystèmeCohortes EPI-ENDO © Adobe Stock
Cohorte CONSTANCES

Responsable coordinatrice de la cohorte : Marie Zins

Chiffres-clés : 220 000 volontaires adultes

C’est la plus importante cohorte française, composée d’un échantillon aléatoire de 220 000 volontaires adultes affiliés au régime de la Sécurité Sociale. Les participants ont entre 18 et 69 ans au moment de l’inclusion entre 2012 et 2019. CONSTANCES contribue à de nombreux domaines de recherche : facteurs de risque et histoire naturelle des maladies, biomarqueurs précoces de maladies, effets indésirables à long terme des médicaments, trajectoires de soins ou surveillance épidémiologique. Elle étudie l’impact des expositions environnementales et professionnelles sur la santé. Le suivi se fait à partir d’examens médicaux des participants ainsi que le remplissage de questionnaires.

En savoir plus sur la cohorte

Cohorte E3N-Générations

Responsable coordinateur de la cohorte : Gianluca Severi

Chiffres-clés : 200 000 volontaires sur plusieurs générations

L’étude E3N-Générations est portée par l’Inserm et vise à suivre des familles sur trois générations afin de collecter des données primordiales pour la recherche en épidémiologie et en santé publique. Près de 200 000 participants, femmes, enfants et petits-enfants, sont inclus dans cette cohorte. Les femmes ont entre 40 et 65 ans et sont suivies depuis 1990. L’étude a été sélectionnée par l’Agence Nationale de la Recherche pour le programme « Investissements d’avenir » en 2011. Cette cohorte étudie les liens entre le mode de vie, le cancer et d’autres pathologies, notamment chroniques. Le suivi des participants se fait à partir de questionnaires en ligne, le prélèvement d’échantillons biologiques et des outils innovants (e.g. capteurs de pollution, bracelets connectés).

En savoir plus sur la cohorte

Cohorte Nutrinet-Santé

Responsable coordinatrice de la cohorteMathilde Touvier

Chiffres-clés172 000 volontaires adultes

Cette étude a pour objectif d’identifier les facteurs de risque ou de protection liés à la nutrition, pour des maladies qui représentent aujourd’hui des problèmes majeurs de santé publique, afin d’établir des recommandations nutritionnelles visant à prévenir ces maladies et à améliorer la santé des populations. Elle est composée de 172 000 volontaires adultes suivis via le site Internet NutriNet-Santé sur la base de questionnaires.

En savoir plus sur la cohorte

Cohorte PELAGIE

Responsable coordinatrice de la cohorte : Cécile Chevrier

Chiffres-clés : 3 500 volontaires mères-enfants

L’étude PELAGIE (Perturbateurs Endocriniens : Etude Longitudinale sur les Anomalies de la Grossesse, l’Infertilité et l’Enfance) a été mise en place pour répondre aux préoccupations de santé des enfants et adolescents dues à la présence de composés toxiques dans nos environnements quotidiens. Il s’agit d’un suivi d’environ 3500 mères-enfants depuis leur naissance en 2002 en Bretagne. Ce suivi est réalisé à partir de questionnaires. Des sous-groupes sont suivis de manière plus approfondie sur leur développement cognitif, psychologique, leur fonctionnement cérébral, leur développement pubertaire et l’environnement dans lequel ils évoluent.

En savoir plus sur la cohorte

Cohorte EDEN

Responsable coordinatrice de la cohorte : Barbara Heude

Chiffres-clés : 2 002 jeunes adultes nés en 2003

C’est la première étude de cohorte généraliste menée en France examinant les déterminants pré et post-natals précoces du développement et de la santé de l’enfant. Son objectif est de mieux établir l’importance des déterminants précoces sur la santé des individus, en particulier en regard des facteurs d’environnement qui l’influencent au cours de l’enfance, puis de la vie adulte. Ce sont 2 002 enfants nés en 2003 qui sont suivis depuis leur naissance par le biais de questionnaires, d’analyses de prélèvements biologiques et d’examens cliniques. Les mères ont été recrutées à la fin du premier trimestre de grossesse dans deux centres de maternités des CHU de Nancy et de Poitiers.

En savoir plus sur la cohorte

Cohorte ELFE

Responsable coordinatrice de la cohorte : Marie-Aline Charles

Chiffres-clés : 18 000 adolescentes nés en 2011

L’étude Elfe a pour but de mieux connaître les facteurs (environnement, entourage familial, conditions de vie…) qui peuvent avoir une influence sur le développement physique et psychologique de l’enfant, sa santé et sa socialisation. Cette cohorte consiste en un suivi dans le temps de 18 000 enfants nés en 2011. Des entretiens par questionnaires et des prélèvements biologiques, sont réalisés aux différents âges de la vie de l’enfant afin de rendre compte de son développement et de son évolution.

En savoir plus sur la cohorte