Un enjeu de santé publique majeur

Avec 3,3 millions de personnes directement concernées en France, l’infertilité représente un enjeu de santé publique majeur. Dans les pays industrialisés, sa hausse résulte de nombreux facteurs, tels que l’augmentation de l’âge de la procréation, l’impact de l’environnement et de la nutrition, ainsi que de causes médicales liées au système endocrinien et à l’appareil reproducteur chez l’homme et la femme. Une des principales causes d’infertilité est l’endométriose, une maladie chronique qui touche une femme sur dix en âge de procréer. Elle se caractérise par la présence de tissus semblables en l’endomètre en dehors de la cavité utérine qui réagit en fonction des variations hormonales du cycle menstruel et provoque des saignements dans les zones où ils se situent. Des réactions inflammatoires avec formation de tissu cicatriciel et d’adhérences entre les organes voisins sont à l’origine de douleurs souvent invalidantes.

Le programme de recherche Santé des Femmes, Santé des Couples

Dans le cadre de France 2030, l’État a confié à l’Inserm la charge de piloter le programme de recherche Santé des Femmes, Santé des Couples destiné à permettre la mise en œuvre des actions de recherche inscrites dans la Stratégie nationale de lutte contre l’endométriose et dans le Rapport sur les causes d’infertilité – Vers une stratégie nationale de lutte contre l’infertilité. Ce programme bénéficie d’un budget de 25 M€ de France 2030 sur 5 ans dont l’ANR est opérateur pour le compte de l’État.

Ce programme s’organise autour de deux axes : infertilité et endométriose. Il vise à faire progresser la recherche ainsi qu’à structurer d’avantage la communauté française en recherche fondamentale, clinique, santé publique, épidémiologie et en sciences humaines et sociales dans ces deux domaines.

En savoir plus sur France 2030