Événements

Type de poste

CDD de 5 ans à l’Université Paris Saclay

Début du contrat

Dès que possible à partir d’avril 2025

Lieu de travail

94800 Villejuif

Date limite de candidature

7 mars 2025
Téléchargez l’offre d’emploi
Présentation

Le projet ciblé EPI-ENDO financé par le programme de recherche France 2030 « Santé des Femmes, Santé des Couples » est à la recherche d’un·e chargé·e de communication. Ce poste, d’une durée de 5 ans, est à pourvoir à compter d’avril 2025 au sein du Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations (CESP) localisée à l’Hôpital Paul-Brousse, Villejuif.

Fiche de poste
Le CESP

Le Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations (CESP/Inserm U1018) est l’un des principaux acteurs de la recherche épidémiologique en France. Il regroupe près de 600 chercheurs, doctorants, ingénieurs et techniciens travaillant dans la plupart des domaines de la santé, comme les maladies chroniques, le cancer ou encore la santé mentale, répartis actuellement dans 11 équipes de recherche. Il bénéficie du soutien de trois tutelles académiques : l’Inserm, l’Université Paris-Saclay et l’Université Versailles Saint-Quentin, et de plusieurs partenaires hospitaliers en Ile-de-France. Les thématiques vont des biostatistiques les plus fondamentales aux sciences humaines et sociales en passant par la recherche clinique et les études en population générale.

L'équipe

Au sein du CESP, rejoignez EpiGyn – un groupe de recherche spécialisé dans l’étude de l’Épidémiologie de la Santé Gynécologique dirigé par la Dr Marina Kvaskoff. Ce groupe, qui fait actuellement partie de l’équipe de recherche « Exposome et Hérédité » du CESP, deviendra une équipe de recherche à part entière en 2026. Son ambition est de documenter le fardeau et la progression des maladies gynécologiques non malignes, d’identifier leurs facteurs de risque et de progression, et d’étudier leur impact à long-terme afin de développer la prévention primaire et tertiaire de ces maladies. Le groupe vise également à développer les connaissances sur la santé menstruelle, de la ménarche à la
ménopause, ainsi qu’à augmenter nos connaissances sur la santé gynécologique de manière générale.

Contexte

Le poste de Chargé·e de communication s’inscrit dans le cadre du Programme de recherche France 2030 « Santé des Femmes, Santé des Couples », destiné à permettre la mise en œuvre d’actions de recherche inscrites dans la Stratégie nationale de lutte contre l’endométriose et dans le Rapport sur les causes d’infertilité. Doté d’un budget de 25 M€, ce programme s’étend sur 5 ans et s’articule autour de deux axes principaux : l’infertilité et l’endométriose. L’objectif est de faire progresser la recherche tout en structurant la communauté française dans les domaines de la recherche fondamentale, clinique, santé publique, épidémiologie, ainsi qu’en sciences humaines et sociales dans ces deux thématiques.

Une composante du PEPR est consacrée au lancement d’un programme de recherche ciblé sur l’épidémiologie de l’endométriose en France, EPI-ENDO (6,2M€ sur la période 2024-2029). Ce projet est porté par l’Inserm et comporte 4 partenaires : l’Inserm (3 délégations régionales), l’INED, Santé publique France, et l’Université Paris-Saclay. Il s’appuie sur 6 cohortes prospectives en population : 3 chez l’adulte (CONSTANCES, E3N-Générations, NutriNet-Santé) et 3 chez l’adolescent (ELFE, PELAGIE, EDEN), et a pour objectif de faire progresser les connaissances sur l’épidémiologie de l’endométriose en France 1) en précisant ses indicateurs d’épidémiologie descriptive, et 2) en étudiant ses facteurs de risque environnementaux et génétiques.

Le poste

En tant que Chargé(e) de communication, votre mission principale sera de coordonner l’ensemble des aspects de communication liés au programme de recherche EPI-ENDO. Dans cette perspective, vous accompagnerez le programme en concevant des outils de communication et de collecte de données adaptés pour les participantes, incluant la rédaction de notices d’information et de questionnaires, avec une attention particulière au choix du vocabulaire et à la clarté des formulations.

Par ailleurs, vous élaborerez et développerez une stratégie de communication du programme, afin d’à la fois maintenir la motivation des participantes et maximiser leurs réponses aux questionnaires (en communiquant régulièrement sur l’avancement du projet par le biais de newsletters, e-mails et des réseaux sociaux à propos de la thématique et du projet) et de valoriser les travaux de recherche du projet en favorisant leur visibilité auprès de divers publics (participantes, patientes, communautés scientifique et médicale, grand public, politiques, médias), par le biais d’actions de communication externe (communiqués de presse, newsletters, publications sur les réseaux sociaux, webconférences…). Vous serez également en charge d’élaborer les supports nécessaires à la présentation du projet auprès de différents acteurs et d’effectuer une veille médiatique, notamment pour identifier les opportunités de communication. Vous travaillerez en lien avec l’investigatrice principale du programme ainsi qu’avec le·la chargé·e de programme.

Profil

Titulaire d’un Master 1 ou Master 2 en Communication, vous avez de bonnes connaissances relatives au milieu de la recherche et au secteur public, et vous avez une expérience en communication scientifique ou dans le domaine de la santé. Fort(e) d’une expérience de minimum 3 ans en tant que chargé·e de communication, vous savez élaborer une stratégie de diffusion de résultats scientifiques auprès de divers publics, et êtes capable de créer des visuels efficaces et adaptés à des supports de communication divers (présentations, infographies, vidéos…). Vous maitrisez également l’animation
de comptes réseaux sociaux.

Vous êtes doté·e de fortes capacités relationnelles vous permettant de collaborer efficacement en vous adaptant à divers interlocuteurs et à vous intégrer au sein d’une équipe. Vous êtes organisé·e, rigoureux·se, et savez faire preuve de créativité et de force de proposition pour dynamiser les projets de communication et maintenir l’intérêt des usagers. Votre sens de l’esthétisme vous permet de créer des supports visuels attrayants, et votre aisance rédactionnelle vous permet de vulgariser des concepts
scientifiques de manière claire et accessible pour un public varié. Vous savez vous montrer à l’écoute et adapter votre travail en fonction des retours de différents partenaires, et vous faites preuve de capacité d’analyse et de synthèse, de sens critique et de curiosité intellectuelle. Vous savez gérer et animer des projets de communication, êtes capable de comprendre des articles et informations scientifiques, et maitrisez l’anglais écrit.

Candidature

Le poste est à pourvoir dès que possible à partir d’avril 2025. Toute candidature doit comprendre un CV détaillé et une lettre de motivation, et si possible les coordonnées d’1 à 2 personnes de référence.

Elle devra être adressée à : Dr Marina KVASKOFF, chercheuse Inserm et investigatrice principale du projet EPI-ENDO : marina.kvaskoff[at]inserm.fr

Date limite de candidature : 7 mars 2025

Informations supplémentaires

Poste : Chargé·e de communication

Lieu de travail : Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations (CESP)/Inserm U1018, Hôpital Paul-Brousse, bâtiment 15/16, 16 Avenue Paul Vaillant Couturier, 94800 Villejuif

Durée et type de contrat : CDD de 5 ans à l’Université Paris-Saclay

Rémunération : Selon diplôme et expérience

Avantages :

  • Restauration collective, participation aux frais de transport en commun et à la mutuelle ;
  • Nombres de jours de congés : 52 jours par an ;
  • Télétravail possible : OUI, maximum 2 jours par semaine après une période d’intégration et de formation (6 mois) et hors contexte sanitaire.